Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

Distance en voiture : 35 min

Le Mont-Saint-Michel est un village, il est donc accesible à tout moment. Cependant l'abbaye est ouverte de 9h à 18h du 2 mai au 31 août et de 9h30 à 17h du 1er septembre au 30 avril.

Pour vous y rendre en voiture reprendre l'A84 et sortir direction le Mont-Saint-Michel. Vous pourrez vous garer dans le parking puis la navette vous mènera au pied du Mont. Vous pouvez aussi vous y rendre à pied ou en calèche à partir du parking.

Info

Saint Léonard et la Pointe du Grouin

Saint Léonard et la Pointe du Grouin

Distance en voiture : 4 min

Saint Léonard est un petit village pittoresque accessible à pied de Genêts en longeant les grèves sur le chemin de randonnée GR223. De la Pointe du grouin s'étend une vue magnifique sur la baie.

Jadis le village vivait de ses salines. Découvrez l'Ecomusée de la Baie qui offre des démonstrations de la fabrication de sel et raconte l'histoire et l'écologie de la baie. Le Prieuré de Saint Léonard et son jolie jardin avec vue sur la baie est classé au patrimoine historique.

Découvrez une collection unique de tissus et objets inspirée de la baie dans le magasin Saint Léna, visitez la galerie d'art MLC tenue par un couple très sympathique et faites le plein de caramels et produits bio à la ferme des Cara Meuh!

Granville

Granville

Distance en voiture : 28 min

Granville est une ancienne cité corsaire et forteresse de défense du Mont-Saint-Michel qui devient au 19è siècle une station balnéaire très fréquentée des artistes. Christian Dior y est né, Guy Degrenne y est mort et bien d'autres personnalités y ont laissé une trace.

Son port est important pour les activités de pêche, de plaisance, de commerce et de tourisme. C'est d'ici que partent les bateaux en direction des îles Chausey.

Vous pouvez visiter la vieille ville, une partie du mur de l'Atlantique, la demeure de Christian Dior, le musée Anacréon et chiner les petits commerces et brocantes, tenter votre chance au casino, vous relaxer à la thalassothérapie...

Avranches

Avranches

Distance en voiture : 15 min

Historiquement la ville est liée au Mont-Saint-Michel. Saint-Aubert, fondateur du Mont résidait à l'évêché d'Avranches. En 1204 la ville devient cité royale. Plus récemment la ville fut occupé par les allemands durant la seconde guerre mondiale, puis libérée par les chars du Général Patton.

Le Scriptorial, situé à côté des remparts et donjon du 11è siècle, abrite les fameux manuscrits du Mont Saint-Michel. Visitez la basilique Saint-Gervais, l'église Saint-Saturnin et l'église Notre-Dame-des-Champs en face du Jardin des Plantes avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel. Sur la place Patton vous admirez l'un des chars des troupes de Patton.

La ville offre de nombreux restaurants, cafés, bars et magasins.

Abbaye de la Lucerne

Abbaye de la Lucerne

Distance en voiture : 15 min

L'Abbaye de la Lucerne à quelques minutes de Genêts fut construite au 12è siècle et restaurée au 15è et 17è siècle. C'est un des rares exemples d'architecture prémontrée médiévale en France situé dans un joli parc arboré dans la vallée du Thar.

Pour les passionnés d'architecture ancienne, ce lieu vaut le détour en route vers Granville. De nombreuses programmations culturelles, musicales et spirituelles ont lieux durant ses mois d'ouverture dont un marché Viking!

Les îles Chausey

Les îles Chausey

Distance en bateau : 45min

Chausey est un archipel au large de la baie constitué d'une île principale et de 365 îles à marée basse et 52 à marée haute. Sur l'île principale se trouve quelques maisons, restaurants, magasins, un fort, une église, le phare et des plages magnifiques, le tout dans un paysage naturel paisible. Il n'y a pas de voitures sur l'île.

Pour vous y rendre vous pouvez prendre un bateau à partir du port de Granville. Si vous avez de la chance vous pourrez peut être rencontrer des dauphins sur le chemin.

Les traversées

Dinan

Dinan

Distance en voiture : 1h

Dinan est une superbe cité médiévale fortifiée par des remparts, située au bord de la rivière Rance en Bretagne.

Garez-vous en bas de la ville et débutez votre visite par le jolie port de plaisance, puis suivez le chemin des anciennes ruelles pavées entre les vieilles maisons à encorbellement et pan de bois. Le chateau date du 14è siècle et la basilique du 12è siècle. Du haut de la ville et des remparts vous découvrirez une vue magnifique sur la région.

Comptez une demi journée au moins. Le village recèle de cafés, restaurants, petits commerces et d'ateliers-boutiques, d'artistes, de souffleurs de verre ou doreurs sur bois.

Saint-Malo & Cancale

Saint-Malo & Cancale

Distance en voiture : 1h par la 4 voies ou 1h45 par la côte et Cancale

Saint-Malo est une cité corsaire fortifiée entourée de remparts. C'est le principal port de la côte nord de Bretagne et le départ de la Route du Rhum. De nombreux personnages y sont associés dont Chateaubriand et Jacques Cartier. Vous pouvez visiter le Manoir de Limoëlou que ce dernier avait transformé en résidence d'été.

En bas des remparts, de belles plages vous invitent à la baignade. A marée basse rendez-vous au fort du Petit Bé. Nous vous conseillons de vous y rendre par la côte en vous arrêtant à Cancale puis de rentrer par la 4 voies.

Cancale est célèbre pour ses huîtres. C'est une ville sympa avec de nombreux restaurants, des galeries d'art, des activités nautiques, de belles plages et des randonnées.

Les plages du débarquement allié en Normandie

Les plages du débarquement allié en Normandie

Distance en voiture : 1h40

Le 6 juin 1944 les troupes américaines débarquent sur les plages Omaha et Utah et les troupes anglo-canadiennes sur les plages Sword, Juno et Gold surprenant les forces allemandes. Des milliers de soldats y perdent leurs vies dans des conditions terrifiantes.

Plusieurs musées racontent cet épisode de la seconde guerre mondiale. Nous vous conseillons de visiter au moins Arromanches 360, un cinéma circulaire qui raconte le débarquement par le biais d'images et de films de l'époque. C'est un moment émouvant.

Le Cimetiere Militaire Britannique de Bayeux

Le Cimetiere Militaire Britannique de Bayeux

Distance en voiture : 1h40

Ce cimetière militaire est le plus grand cimetière militaire britannique en France. Y reposent 4648 soldats morts dans toutes les régions environnantes de Bayeux dont ceux morts à Sword. Parmi eux, des soldats Britanniques, Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais, Sud-Africain, Polonais, Français, Tchécoslovaques, Italiens, Russes et Allemands.

Bayeux et sa tapisserie

Bayeux et sa tapisserie

Distance en voiture : 1h40

Bayeux, à quelques minutes des plages du Débarquement fut la première ville libérée et l'une des rares en Normandie a avoir échappée aux dégâts des combats. C'est une ville médiévale plein de charme avec ses vieilles maisons et moulins à eaux.

Célèbre pour sa Tapisserie de Bayeux, une broderie du 11è siècle inscrite au registre de l'UNESCO. Elle fait 70m de long par 50cm de haut et raconte la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Gardez l'oeil ouvert pour la comète d'Halley qui passa en 1066!

Mortain et ses cascades

Mortain et ses cascades

Distance en voiture : 55 min

Mortain est une petite ville dans les terres en bordure de forêt, perchée sur un flanc granitique surplombant la vallée de la Cance.

Le lieu est connu pour ses deux cascades, la grande et la petite, toutes deux vallent la visite pour une belle balade en pleine nature. C'est un endroit idéal pour passer l'après midi et profiter d'un picnic au bord de l'eau.

De la Petite Chapelle située à 317m d'altitude se dévoile une vue magnifique sur la vallée et par beau temps vous pouvez même apercevoir le Mont-Saint-Michel.

Domaine du Montmarin, jardin et chantier naval

Domaine du Montmarin, jardin et chantier naval

Distance en voiture : 1h

Construite en 1760, cette malouinière à l'architecture Louis XV fut autrefois un chantier naval. Elle est située dans un cadre verdoyant avec un jardin majestueux de 6 hectares qui surplombe la Rance.

Les amateurs de botanique y trouveront leur bonheur avec son jardin à la française, sa rocaille, son potager clos de murs et ses terrasses et jardins romantiques. Il y a même une pépinière pour se faire plaisir.

Fougères

Fougères

Distance en voiture : 45 min

La ville de Fougères est célèbre notamment pour son chateau féodal qui se veut la plus grande forteresse d'Europe, occupant une superficie de 2 hectares. Il daterait de plus de 1000 ans. Lieux remarquablement bien préservé, il fera le bonheur des amateurs d'histoire, d'architecture et des enfants.

Fougères c'est aussi une ville sympathique où se promener. Plusieurs personalités y ont trouvé l'inspiration, dont Victor Hugo pour écrire "Quatre-vingt-treize" ou Honoré de Balzac pour écrire "Les Chouans". Situé en bretagne, c'est le lieu idéal pour goûter aux fameuses galettes bretonnes.