La baie
La Baie du Mont Saint-Michel est une région unique en France où la terre et la mer se rencontrent de manière inhabituelle. Ici nous connaissons les plus grandes marées d’Europe avec 15 m de différence entre la marée haute et la marée basse. Le terrain qui résulte de ce mariage naturel entre terre et eau se nomme “les grèves”, un vaste étendu de marais salin.
La baie et les grèves abritent une variété extraordinaire d’oiseaux. Spatules, aigrettes, canards, bernaches, pluviers, huîtriers, courlis, ... ici 134 espèces utilisent ce lieu pour se reproduire, se reposer durant la migration et pour hiverner.
Les oiseaux partagent cet endroit magnifique avec les moutons pré-salés. Récemment récompensés du label AOC, ces moutons paissent librement les herbes des grèves. C’est ainsi que ce régime particulier confère à leur viande un goût unique, naturellement salé.
La baie accueille la colonie de phoques veaux marins la plus méridionale d’Europe, une quarantaine d'individus. Vous pourrez peut-être en rencontrer si vous faites une traversée de la baie, sinon à marée haute scrutez l'horizon pour apercevoir leurs têtes sortir de l'eau. Quelques dauphins côtoient la mer également. Bien que très farouches ils s'approchent occasionnellement des bateaux qui mènent les touristes vers les îles Chausey.
Le Mont-Saint-Michel
La légende raconte que Saint Aubert évêque d'Avranches eu une vision dans laquelle l'archange Michel lui ordonna d'édifier une église sur le Mont Tombe. Ce rocher sauvage n'inspirant pas Saint Aubert, celui-ci aurait ignoré sa demande à deux reprises, forçant l'archange à revenir une troisième fois au cours de laquelle pour le persuader il pressa son doigt dans le crâne d'Aubert qui se reveilla le lendemain, un creux dans la tête et convaincu de sa mission.
C'est ainsi qu'en l'an 709 naquit le Mont-Saint-Michel. Au fil du temps il devient un lieu de pélerinage et en 966 Richard 1er de Normandie ordonne la construction de l'abbaye du Mont-Saint-Michel pour les moines bénédictains.
Aujourd'hui le Mont-Saint-Michel est l'un des sites culturels les plus visités de France et d'Europe. Les restorations récentes permettent au Mont de retrouver son caractère maritime et éviter son ensablement. Un nouveau barrage est construit ainsi que la passerelle qui mène au Mont.
Pour vous y rendre à partir du gîte, il vous suffit de prendre l'A84 en direction de Rennes puis la sortie direction le Mont-Saint-Michel. Sur place garez-vous sur le nouveau parking puis prenez la navette qui vous dépose au pied du Mont.
Pour vous y rendre à pied vous devez vous munir d'un guide qualifié. Ne vous aventurez jamais seul dans la baie, les marées montent rapidement et le temps peut être imprévisible.